À voir/À faire


Orthez

Orthez est située à mi-chemin entre les plages du Pays basque et les contreforts des Pyrénées. C’est une ville qui a été portée au plus haut au cours de son histoire avec Gaston Febus et Jeanne d’Albret.

Vestige de ce passé, le donjon du château Moncade a été édifié par Gaston Fébus , seigneur du 14ème siècle. Celui-ci voulait faire du Béarn un État pyrénéen. Le donjon avec sa tour à 110 mètres, représente le point le plus élevé de la ville.

Orthez figure sur les chemins de Compostelle et au 14 rue de l’Horloge, vous pourrez apprécier une autre demeure médiévale : l’hôtel de la Lune.

Un peu plus loin, vous aurez le plaisir de visiter le musée Jeanne d’Albret qui retrace toute l’histoire du protestantisme sur le Béarn.

En fin le long du gave, vous pourrez également apprécier le Pont Vieux qui enjambe le gave de Pau. Celui-ce représente l’emblème de la ville et l’histoire de Gaston Fébus. La devise de Gaston Fébus étant : « Toque-y si gauses » (Touches-y si tu l’oses !)

Pour vous régaler au centre-ville nous vous suggérons :

Cuisine locale et spécialités végétariennes : Les piétonnes : 10 Rue Aristide Briand 6430 Orthez http://les-pietonnes.business.site/

La cuisine du musée : 7 avenue de la Moutète 64300 Orthez

O Garage : 1 Avenue du président Kennedy 64300 Orthez

Brassempouy

Il y a 25 000 ans, des hommes préhsitoriques s’installèrent à Brassempouy à la Grotte du Pape. Grâce à leur outils en silex et en os, ils fabriquèrent une série de 9 figurines dont la célèbre Dame de Brassempouy, premier visage humain de la préhistoire. Les habitants avaient plaisir à présenter l’ensemble de ces œuvres au sein de la Maison de la Dame. Depuis l’Archéoparc a ouvert ses portes permettant un véritable voyage au sein de l’environnement de ces hommes il y a plus de 25000 ans.

Pour régaler vos papilles, nous vous conseillons d’aller vous restaurer à l’Auberge du Laurier, 1459 Route d’Amou – 40700 Saint-Cricq-Chalosse :

Pause gourmande : http://www.aubergedulaurier.fr/

Le Château de Laas

Le château de Laas propose un jeu de piste qui permet de découvrir les jardins et le château avec ses dépendances. Ce jeu est inspiré du roman d’Alexandre Dumas, « les 3 mousquetaires ».

Pendant 3 heures, vous tenterez de répondre à toutes les énigmes qui vous seront proposées, vous aurez également plaisir à vous égarer dans un labyrinthe de bambous et vous pourrez aller côtoyer les étoiles du haut de la cime des arbres à plus de 6 mètres.

Votre mission sera celle de déjouer un complot qui vise à empêcher le mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz auprès de D’Artagnan et des autres mousquetaires.

Moulin des sens  
243 chemin eslayas
64 300 Orthez 
06 10 85 75 39 - 05 47 95 97 19

Photos & Réalisation : Studio Waaz - Mentions légales